Le Mouvement social aux RDV de l’Histoire de Blois

Cette année, Le Mouvement social sera présent aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois pour deux tables rondes les 07 et 09 octobre 2016.

 


 habillage-2016-v

Quitter une organisation. Le désengagement au PCF et à la CGT

Table ronde en partenariat avec la revue Politix organisée par Julian Mischi
07 octobre 2016 de 11h à 12h30

 

Présentation  : Centrée sur le désengagement ouvrier, les démobilisations et reconversions au sein de la gauche depuis la fin des années 1970, cette table ronde éclairera l’éloignement progressif des partis et syndicats vis-à-vis des classes populaires contemporaines. Modérateur : Michel Pigenet. Intervenants : Sophie Béroud, Julian Mischi et Yasmine Siblot. (plus d’informations)


De Nanterre à Calais : bidonvilles et crises migratoires

Table ronde organisée par Marie-Claude Blanc-Chaléard
09 octobre 2016 de 11h30 à 13h

 

Présentation : L’objet de cette table-ronde est de réfléchir, à travers une confrontation entre passé et présent, sur ce que représente, dans les sociétés d’immigration comme celle de la France, la multiplication des formes d’habitat précaire, « bidonvilles », campements et autres sous-urbanisations du provisoire. L’actualité invite à associer le développement de ces zones urbaines marginales à une situation de « crise migratoire », ce qui renvoie à l’idée d’un « excès d’immigrés », voire d’une « immigration sauvage » (…). Modérateur : Marie-Claude Blanc-Chaléard. Intervenants : Michel Agier, Muriel Cohen, Philippe Rygiel et Marie-Christine Volovitch-Tavares. (plus d’informations)

Crédit image de une : Going somewhere by Rawle C. Jackman en cc sur Flickr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *