[Rencontre] Genre et mobilisations collectives en Afrique : quelles sources disponibles? quelles recherches?

capture-du-2016-10-23-17-21-13

Présentation détaillée et informations pratique

L’étude des luttes sociales sur le continent africain a connu un fort regain d’intérêt ces dernières années, notamment dans sillage des « printemps arabes », tandis que les études sur le sexe du militantisme se sont multipliées. Comment se traduit ce double intérêt pour les formes d’actions collectives dans les recherches menées sur les sociétés africaines ?

Six ans après la publication du numéro consacré aux « Engagements féminins au Moyen-Orient » et quelques semaines après la parution du numéro thématique « Femmes africaines et mobilisations collectives (1940-1970)« , le Mouvement social s’associe à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) pour organiser une rencontre le 3 novembre 2016 de 18h à 20h autour de l’état de la recherche et des sources disponibles pour étudier la place du genre dans les mobilisations collectives en Afrique.

Les deux coordinatrices du numéro, Ophélie Rillon et Emmanuelle Bouilly, dresseront le panorama des recherches en cours, historiques, politistes ou sociologiques, sur les engagements féminins en Afrique en s’appuyant sur les ressources documentaires de la BULAC. La séance aura lieu « livres en mains », dans une des salles de lecture de la bibliothèque. Marine Defosse et Fatna Ziani, responsables des fonds africains et arabes de la BULAC, Michèle Raffutin et Danièla Scancela de la Bibliothèque de recherches africaines (IMAF) et Franck Veyron, responsable du département des archives de la BDIC, présenteront les corpus et les ressources disponibles dans leurs établissements, susceptibles de nourrir les recherches à venir.

Envisagé comme un panorama de la recherche et des sources disponibles, ce rendez-vous se propose d’échanger avec le public intéressé par la question de l’engagement des femmes africaines et de nourrir avec intérêt la réflexion des chercheurs débutants ou confirmés en leur signalant des pistes de recherche inédites.

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Jeudi 3 novembre 2016, 18h-20h. Rez-de-jardin.

Télécharger le flyer de la rencontre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *