[expo. virtuelle] Marty et les Brigades internationales

Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR n°8058 CNRS/Univ. Paris 1) a réalisé, sous la direction de Françoise Blum et Edouard Sill (liste complète des auteurs), une exposition virtuelle dans le cadre du Consortium Arcmc. Hébergée par le TGIR Humanum, cette exposition propose une histoire croisée de la guerre d’Espagne et d’André Marty en mobilisant de nombreux documents, principalement issus des archives personnelles du député communiste. 

Le projet de cette exposition n’est pas de raconter la guerre d’Espagne ni même l’histoire des Brigades internationales mais de prendre comme fil conducteur André Marty, placé à leur tête par le Komintern (l’Internationale Communiste), pour retracer et remettre en perspective l’histoire encore « chaude » de ce projet politico-militaire hors du commun et doué d’une force de suggestion formidable aujourd’hui encore : les Brigades internationales. André Marty, cadre communiste français à l’itinéraire saisissant, ancien matelot devenu mutin de la mer Noire avant d’accéder au sommet du PCF et de l’Internationale Communiste, est un personnage particulièrement controversé, quoique relativement méconnu (lire la suite de la présentation)

Cliquez sur la capture pour accéder à l’exposition


Crédit image en une : photographie extraite du fonds Marceau Pivert, « Les femmes et les enfants courent », reproduite dans la section « La guerre d’Espagne » de l’exposition.


Émilien Ruiz

Maître de conférences à l'Université de Lille 3 | En savoir plus...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *