Sportifs au travail en Europe (XXe-XXIe s.)

Agence Rol. Vincennes, grand prix [les gagnants, Hourlier pour les professionnels, Tournier pour les indépendants et Bellivier pour les amateurs]. 5 juillet 1914

Agence Rol. 5 juillet 1914, Vincennes, grand prix : les gagnants, Hourlier pour les professionnels, Tournier pour les indépendants et Bellivier pour les amateurs. Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (371).

Dans ce numéro, sociologues et historiens ouvrent le chantier d’une histoire sociale des sportifs d’excellence centrée sur leurs conditions de travail.

Pour approcher les modes d’encadrement effectivement à l’œuvre, les auteurs ne se cantonnent pas à la façade affichée par les institutions sportives mais confrontent les sources des associations et des fédérations sportives aux archives du monde du travail. Ils dressent ainsi une histoire qui rend compte des jeux avec la règle, de la diversité des formes de gratification et des relations de pouvoir et de subordination. Cette approche conduit à prendre au sérieux les enjeux de labellisation des pratiques. Vue sous cet angle, l’importance des dénominations doit être jugée au regard de son pouvoir de légitimation, notamment pour assurer la reconnaissance d’une pratique sportive par l’État.

En soulignant l’internationalisation précoce de l’espace sportif, le dossier propose une série d’études de cas envisagées dans une perspective comparative.

Numéro dirigé Sébastien Fleuriel et Manuel SchottéDisponible sur les portails Cairn.info et Project Muse ; diffusion en librairie. Prix de vente au numéro : 16 €.

Descriptif au format PDF disponible au téléchargement.

Sommaire

  • Sébastien Fleuriel et Manuel Schotté. Éditorial. Dépasser l’alternative amateurs/professionnels. Programme pour une histoire sociale des sportifs au travail.
Conditions d’emploi des sportifs
  • Sylvain Ville. Portrait des boxeurs de métier en France (1905-1914).
  • Sébastien Moreau Gagner sa vie au volant au risque de la perdre. Les pilotes automobiles européens (années 1920-1930)
  • Matthew Taylor Les joueurs de football sont-ils des esclaves ? Conditions d’emploi dans le milieu du football professionnel en Angleterre et au Pays
    de Galles (1945-1961).
  • Nicolas Lefèvre. Pour qui roulent les cyclistes ? Un marché du travail en mutation (1950-1990).
Luttes pour la définition du cadre de pratique.
  • Florys Castan-Vicente. Suzanne Lenglen et la définition du professionnalisme dans le tennis de l’entre-deux-guerres.
  • Sylvain Dufraisse. Contrôler, mettre en ordre et réguler : la réforme des revenus des sportifs soviétiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
  • Manuel Schotté. « Ils sont les artistes du spectacle sportif. » Quand la rémunération des footballeurs professionnels se constitue en enjeu fiscal (années 1970-1980)
  • Sébastien Fleuriel Le sport professionnel saisi par sa convention collective : genèse d’une définition singulière (France, 1995-2014).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *