Sommaire du prochain numéro

Le n°271 du Mouvement social est actuellement sous presse ; il sera disponible en ligne durant la deuxième quinzaine d’août sur les plate-formes Cairn.info et Project Muse. Voici un aperçu du programme à venir.

Le sommaire propose un dossier « Lectures de Pierre Laborie », consacré à l’œuvre historiographique de l’auteur de L’Opinion française sous Vichy ( 1990), qui analyse de front ses publications académiques et son activité d’historien public à travers son rapport au cinéma (Laurent Douzou, Cécile Vast, Olivier Loubes, François Marcot, Natacha Laurent). Une rubrique « Manager l’environnement (1972-1992) » confronte l’émergence des politiques environnementales et les métamorphoses gestionnaires au sein de l’État et des grandes entreprises (Renaud Bécot, Giacomo Parrinello, Dominique Pestre). Elsa Neuville, enfin, analyse les événements de 68 à hauteur d’élèves à travers les mobilisations des lycéens lyonnais.

En avant-goût, le cahier de notes de lecture du numéro est disponible en accès libre sur ce carnet. Il met en avant les thématiques suivantes : l’histoire de la Résistance, l’histoire des territoires occupés de la Première guerre mondiale, les sorties et mémoires de guerre des combattants, les guerres civiles d’Espagne et de Syrie, l’histoire sociale des pollutions industrielles et de la crise environnementale, la socio-histoire des ONG et, enfin, le 1968 lyonnais.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.