Éditions critiques de Friedrich Engels
Les éditions sociales viennent de faire paraître deux éditions critiques d’ouvrages de Friedrich Engels :
La Guerre des paysans en Allemagne, éditée par Rachel Renault
Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880) est un des textes les plus connus et diffusés de Friedrich Engels. Pourtant, il n’existe aucune édition de référence faisant précisément le point sur le contexte de l’élaboration du texte, et sur les raisons de son extraordinaire postérité. La présente édition, préparée dans le cadre de la GEME, proposera, outre une édition du texte avec des annotations précises, une introduction historique et scientifique, ainsi qu’une série d’annexes de documents du XIXe siècle permettant de mieux comprendre les multiples facettes des utopies de l’époque , utopies à propos desquelles Engels exprimait des critiques en vue de dépasser ce qu’il percevait comme une impasse politique.
Socialisme utopique et socialisme scientifique édité par Jean Numa Ducange et Pierre-Henri Lagedamon
En 1525, les paysans de différentes régions de l’Allemagne se soulèvent, pour des raisons à la fois sociales, économiques et religieuses. Massive, leur révolte est pourtant bientôt écrasée dans le sang. L’ouvrage classique d’Engels livre le récit de cette révolte, cherchant ainsi à réactiver la mémoire des traditions révolutionnaires du peuple allemand. Écrit au lendemain de l’échec de la révolution de 1848, il propose aussi en creux une analyse des luttes du XIXe siècle.
Republié aujourd’hui avec la riche introduction de Rachel Renault, spécialiste du Saint Empire, et la préface du romancier Éric Vuillard, auteur de La Guerre des pauvres, redonnent au texte d’Engels son amplitude et sa capacité à aider la compréhension des révoltes et leur histoire.
Signalons que le podcast Paroles d’histoire a consacré
une émission au volume de Rachel Renault :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 juin 2021). Éditions critiques de Friedrich Engels. Le carnet du Mouvement social. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0dj