Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouveau numéro : Congrégations féminines – Mines et main-d’oeuvre coloniale – Socialismes africains.

Le Mouvement social, n°282, janvier-mars 2023

Sœurs de Saint-Paul de Chartres soignant les lépreux en Indochine (1931). Dessin de C. Plessard. Domaine public.

Ce dossier consacré aux religieuses met avant tout l’accent sur des travaux menés par des représentants d’une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses, croisant aisément les champs de l’histoire sociale et ceux de l’histoire religieuse, en particulier du catholicisme contemporain au féminin.

Il est prolongé par deux articles examinant la question de la main d’œuvre en situation coloniale dans le secteur minier, en Algérie et en métropole, avant et après l’indépendance.

Enfin, Florence Wenzek propose un panorama historiographique sur la place des questions de genre dans l’histoire des socialismes africains.


Cette nouvelle livraison est désormais disponible en ligne sur Cairn.info et le sera prochainement sur Project Muse.

Le cahier de notes de lecture du numéro est également disponible sur ce carnet de recherche.

Abonnement et vente au numéro sont disponibles sur Cairn et sur le site des Presses de Science Po.


Vignette d’illustration : Sœurs de Saint-Paul de Chartres soignant les lépreux en Indochine (1931). Dessin de C. Plessard. Domaine public.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (30 septembre 2023). Nouveau numéro : Congrégations féminines – Mines et main-d’oeuvre coloniale – Socialismes africains. Le carnet du Mouvement social. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0hl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.