Expériences ouvrières (Japon, France, Belgique, Chine) : publication d’un corpus numérique
En même temps que paraît le numéro 285 sur les régimes de travail en Chine contemporaine, les deux co-éditeurs Eric Florence et Gilles Guiheux mettent en ligne une exposition virtuelle intitulée Expériences ouvrières. Vies, corps, luttes.
Ce dispositif numérique est le produit d’un programme collectif de recherche financée par l’ANR dirigée par Bernard Thomann qui analyse les mutations de l’emploi et les formes d’incertitude au travail en période de croissance économique rapide dans le cadre d’une comparaison à la fois temporelle et spatiale. Les Trente Glorieuses françaises et la Haute Croissance japonaise, des années 1950 à 1970, sont comparées à la Chine des quatre dernières décennies où la création de richesses s’est accélérée à un degré rarement vu dans l’histoire. Dans les trois configurations considérées, la condition ouvrière est mise en perspective par l’examen des formes de précarité en contexte de prospérité
L’exposition donne à voir plus d’une centaine de documents variés sur la Chine, la France et le Japon : données chiffrées sur les revenus ou la consommation, témoignages de l’emploi (contrats de travail, feuilles de paie, certificats de retraite), des souffrances au travail (accidents, surveillance) ou des difficultés de la vie (pauvreté) et aussi des luttes individuelles et collectives pour transformer la condition ouvrière. Certains de ses documents ont été produits par les employeurs, d’autres par les syndicats, des journalistes ou des experts qui conduisent des enquêtes, d’autres encore par les ouvriers eux-mêmes (textes biographiques, poèmes, chansons). Ils se présentent sous la forme de textes, de tableaux chiffrés, d’images ou d’enregistrements sonores ou visuels.
Le site offre ainsi au visiteur la possibilité d’être au plus proche de l’expérience ouvrière en Belgique, enFrance, en Chine et au Japon.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 septembre 2024). Expériences ouvrières (Japon, France, Belgique, Chine) : publication d’un corpus numérique. Le carnet du Mouvement social. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12av3