36e Dessous. Chronique d’un désastre écologique annoncé, par Odile Macchi

36e Dessous met en scène un duo comédienne – plasticien, autour de l’enquête menée dans le port de Bayonne sur la pollution d’un site industriel par une usine d’engrais. Pendant une vingtaine d’années, des ouvriers vont y broyer de la silice et de la monazite, minerai au contenu hautement radioactif. Maladies professionnelles, décès, pollution radioactive durable : le spectacle explore les conditions de possibilité d’un tel désastre sanitaire et écologique. 

Date : du 6 au 23 juin
Lieu : La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
Texte et mise en scène : Odile Macchi
Avec : Daniel Azélie (plasticien, manipulateur d’images) et Lucie Boscher (comédienne)

Cliquez sur l’image pour télécharger le dossier de presse (pdf)

Présentation
À la fin des années 60, l’usine d’engrais Fertiladour s’implante à Bayonne. Pendant une vingtaine d’années, des ouvriers vont y broyer de la silice et de la monazite, minerai au contenu hautement radioactif. Alors que la liste des ouvriers atteints de silicose s’allonge et que le sol est durablement pollué, l’entreprise se contente de mesures superficielles. La comédienne entre en dialogue avec les propos des protagonistes interviewés, rejouant sur scène l’enquête de terrain. Voix des experts et des ouvriers, reconstitution du terrain, place des pouvoirs publics… Par la restitution de cette histoire, la sociologue Odile Macchi nous invite à repenser nos choix de société.    Pour en savoir plus sur le spectacle et le théâtre de la Reine Blanche, c’est ici ; pour les réservations, c’est là.  



Citer ce billet
Rédaction (2019, 16 juin). 36e Dessous. Chronique d’un désastre écologique annoncé, par Odile Macchi. Le carnet du Mouvement social. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r09g

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search